Blog

← Retour
30/06
2021

Jusqu’à quel âge un homme peut faire l’amour ?

On sait tous qu'avec l'âge, il y a des pathologies souvent inexpliquées apparaissent comme la maladie de Still ou la maladie de Horton, ou encore d'autres. Ces pathologies peuvent affecter la santé et affecter de même la vie sexuelle. La puissance sexuelle chez l'homme est un sujet vital. On dit souvent, d’ailleurs, qu’il n’y a pas de limite d’âge pour faire l’amour, mais encore, que faire l’amour est aussi bon pour le moral que pour la santé physique. Mais, est-ce vraiment la réalité, surtout si l’on se réfère à la santé ? Jusqu’à quel âge un homme peut faire l’amour alors réellement ?

La sexualité chez l’homme : ce qu’il faut savoir et comprendre

Quand il est question de "faire l’amour", aussi bien chez un homme que chez une femme, il est surtout question de désir, de plaisir, de reproduction et de relation de couple. Néanmoins, il a été prouvé que la sexualité influence également le bien-être et la santé. La sexualité chez l’homme et chez la femme se diffère pourtant. Avant de pouvoir trouver une réponse à la question "jusqu’à quel âge un homme peut faire l’amour" alors, il est essentiel de comprendre les différents points liés leur sexualité.

La découverte de la sexualité avant l’âge de 20 ans

L’âge de la puberté commence, en moyenne, chez un homme vers l’âge de 13 ans. Différentes modifications physiques et sexuelles apparaissent. Elles sont engendrées par les actions de la testostérone qui atteint un taux élevé à partir de cet âge. Vers 15 ans se présentent, plus distinctement, les changements sur le comportement sexuel. Ils sont également dus à la forte présence de l’hormone mâle, la testostérone. L’homme s’éveille sur le plan sexuel. Le plus souvent, il découvre sa sexualité par la masturbation.

L’âge pour faire l’amour, d’un point de vue légal, en France a été aussi déclaré à 15 ans révolu. En effet, chez un homme particulièrement, c’est à partir de cet âge qu’une certaine obsession de la performance sexuelle se déclare. La découverte de la sexualité se traduit ainsi, le plus souvent, par l’envie de prouver la puissance et la vigueur sexuelle. Les pulsions sexuelles se présentent fréquemment à cause de l’importante poussée d’hormones.

La vingtaine : l’âge de la performance sexuelle pour un homme

Il ne faut pas s’étonner si à partir de 20 ans, un homme s’avère particulièrement actif sur le plan sexuel. En effet, c’est au cours de la vingtaine qu’un homme expérimente davantage sa sexualité. À cause de la poussée de testostérones, il se focalise plus sur sa performance sexuelle. Les premières relations sexuelles sont alors réalisées, dans la plupart des cas, au cours de cette période.

C’est à partir de la vingtaine, voir un peu avant pour certains, qu’un homme commence à apprendre plus sur l’orgasme. Il en comprend aussi, davantage, le mécanisme de l’éjaculation. D’une manière générale, un homme est au summum de sa performance génitale de 20 à 30 ans.

La trentaine : l’âge de l’épanouissement sexuel chez un homme

La phase d’expérimentation sur la sexualité et la virilité chez un homme se poursuit pendant la trentaine. Avec ses expériences sexuelles, il découvre comment monte son désir et ce qui peut provoquer ses envies. Néanmoins, les pulsions sexuelles ne sont plus aussi fréquentes que lors de la vingtaine.

En effet, la testostérone n’est plus à sa grande performance au cours de la trentaine. La question de la sexualité est de moins en moins obsédante. Plus tôt, à cet âge, l’homme commence à s’épanouir davantage dans sa sexualité.

À 30 ans, leur grand défi est de savoir utiliser leur créativité pour conserver le désir et poursuivre le plaisir. Il apprend à moduler les stimulations pour savoir retarder l’éjaculation. Ceci, pour pouvoir faire monter le plaisir, en plus en plus intense, jusqu’à atteindre l’orgasme.

La quarantaine : l’âge de la stabilité sexuelle

Il n’est pas particulièrement indiqué d’avoir un certain âge pour faire l’amour chez un homme. La question qui se pose le plus souvent reste de savoir jusqu’à quel âge un homme peut faire l’amour. À partir de la quarantaine, effectivement, le désir peut diminuer chez un homme.

Le fait est que la quarantaine est reconnue par les professionnels de la santé, comme étant l’âge de la stabilité sexuelle chez l’homme. Toutefois, en étant plus mature, l’homme doit aussi faire face aux soucis du quotidien. Ce qui, d’une certaine manière, peut induire à cette stabilité.

Certains changements, notamment sur l’éjaculation, l’érection et l’orgasme, peuvent se présenter. Il faut savoir toutefois qu’ils sont normaux à cet âge. Ils peuvent même se poursuivre jusqu’à la cinquantaine et la soixantaine. Voilà qu’apparaissent alors les impacts psychologiques et de nombreuses questions sur la virilité et la sexualité.

La sexualité pour les plus de 50 ans

Pour un homme, il n’y a pas vraiment d’âge pour faire l’amour. Tant qu’il n’aura pas de difficulté à l’éjaculation, il est en mesure de procréer. D’ailleurs, malgré les préjugés de la société, on ne peut exactement définir jusqu’à quel âge un homme peut faire l’amour. La sexualité évolue avec le développement de la personne.

Les effets de l’âge sur la sexualité

Les fonctions organiques et physiques peuvent se modifier au cours des années, et particulièrement avec le vieillissement. Exercer des relations sexuelles nécessite de la force physique. Ce sera par rapport à la qualité et à la fréquence des relations sexuelles que de véritables changements se feront repérer.

Biologiquement, les hommes de plus de 50 ans peuvent poursuivre leurs activités sexuelles. Néanmoins, une baisse significative de l’importance du sexe dans la vie est constatée. Leur vie sexuelle ne s’arrête pas pour autant, mais les relations sexuelles se feront plus rares.

Jusqu’à quel âge un homme peut faire l’amour alors ?

Ce seront surtout la santé physique et psychologique, mais aussi certains facteurs intrapsychiques et interpersonnels qui pourront faire obstacle à la continuité de sa vie sexuelle. Il n’y a donc pas d’âge limite défini pour faire l’amour, tant le désir est présent et que l’état en générale de l’homme lui permet de faire l'amour.

Pourquoi choisir Click&Care ?

Si vous vous sentez concerné(e) par le déclin de votre force physique, une aide à domicile ou auxiliaire de vie peut vous aider à économiser votre énergie en réalisant vos tâches ménagères par exemple. La personne âgée en perte d'autonomie ou en situation de handicap peuvent avoir besoin d'assistante de vie. Les seniors ou les personnes en situation de handicap peuvent demander à leur conseil départemental une aide financière aux services d'aide à domicile. Les aidants proposés par l'agence d'aide à domicile Click&Care aident au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapés avec le tarif le plus bas et qui ne néglige pas la qualité du service d'aide à domicile. Click&Care s'occupe beaucoup d'aide aux personnes ayant l'Alzheimer ou Parkinson par exemple. L'aide pour personnes âgées dépendantes et pour les personne ayant besoin d'aide est une action sociale que Click&Care ne peut que défendre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.