L'aide ménagère à domicile

L’aide-ménagère à domicile est une prestation visant à accompagner les personnes ne percevant pas l’APA mais nécessitant tout de même une assistance dans la réalisation de tâches quotidiennes. Elle est prise en charge par le Conseil départemental ou, à défaut, par la caisse de retraite. Elle permet, comme son nom l’indique, de financer les interventions d’une aide à domicile. L’aide-ménagère à domicile est attribuée sous condition d’âge et de ressources.

aide ménagère à domicile

Qu’est-ce que l’aide-ménagère à domicile ?

L’aide-ménagère à domicile correspond à une prestation sociale bénéficiant aux personnes âgées, sous réserve qu’ils remplissent certaines conditions. Elle vise à contribuer à la démarche de maintien à domicile d’une personne âgée qui, en raison de son état de santé et/ou de perte d’autonomie, ne peut plus faire face seule aux tâches d’entretien de son lieu de vie.

Le travail de l’aide-ménagère comporte deux aspects importants : l’entretien du logement et le relationnel. Par ses actions, elle contribue au maintien à domicile en bonne santé. Elle encourage les personnes âgées à conserver un maximum d’autonomie et apporte un lien social.

L’aide-ménagère à domicile correspond à un service effectué par un professionnel mis à disposition par :

  • Un service d’aide et de maintien à domicile de la commune ou du département où se trouve le lieu de résidence du bénéficiaire
  • Une association ou une entreprise de prestation de services ayant signé une convention avec la commune, le département et/ou les caisses de retraite.

Quelles conditions doit-on remplir pour bénéficier de l’aide-ménagère à domicile ?

Les conditions à réunir sont les suivantes :

  •          Être âgé au minimum de 65 ans (ou 60 ans pour les personnes déclarées inaptes au travail)
  •          Faire preuve de difficultés face aux tâches ménagères quotidiennes
  •          Ne pas être en mesure de bénéficier de l’APA
  •          Percevoir des revenus mensuels ne dépassant pasun certain seuil.

Le montant exact de la prestation dépend des ressources de la personne âgée.

Comment formule-t-on une demande d’aide-ménagère à domicile ?

L’aide-ménagère à domicile est soumise à prescription médicale. C’est donc le médecin qui détermine, après évaluation de l’état de santé de la personne, si cette aide est adaptée à la situation. L’aide-ménagère est tout indiquée dans le cadre d’un retour à domicile des suites d’une intervention chirurgicale conséquente, ou dans le cadre d’une pathologie sérieuse, par exemple.

La demande d’aide-ménagère à domicile doit être adressée à la mairie ou au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre lieu de résidence. Si cette prestation n’est pas prise en charge par votre mairie ou votre CCAS, vous pouvez formuler la requête auprès de votre caisse de retraite.

Qu'est ce qu'un CCAS

Qui perçoit le versement de l’aide-ménagère à domicile?

Le montant alloué pour l’aide-ménagère à domicile est communément versé au service d’aide à domicile choisi par la personne bénéficiaire. Ce service d’aide à domicile doit être conventionné.

Il est également possible de percevoir directement l’aide-ménagère à domicile. En effet, la commune peut ne pas disposer d’un partenariat avec un service d’aide à domicile ou bien le bénéficiaire peut préférer employer lui-même un salarié. Dans cette configuration, la personne âgée doit pouvoir justifier les dépenses entreprises.

Sur quelle durée peut-on bénéficier de l’aide-ménagère à domicile ?

La durée de la prestation d’une aide-ménagère à domicile dépend des besoins du bénéficiaire. Afin de définir un nombre d’heures d’accompagnement, une évaluation est réalisée par les services du Conseil général ou par un évaluateur désigné par votre caisse de retraite. Cette entrevue aboutit à la rédaction d’un Plan d’Action Personnalisé (PAP).

A titre indicatif, si vous bénéficiez de l'aide-ménagère à domicile et qu’elle provient de votre Conseil départemental, la durée d'intervention maximale est de 30 heures par mois (ou 48 heures si chacun des membres d’un couple est pris en charge).Si l'aide-ménagère à domicile émane de votre caisse de retraite, il convient de vous mettre en relation avec cette dernière, afin de connaître plus précisément vos droits.

L’accord initial de prise en charge est donné pour une durée comprise entre un mois et un an au maximum. Passé ce délai, si vous souhaitez continuer à bénéficier de l’aide-ménagère à domicile, vous devez formuler une nouvelle demande. Elle doit parvenir à l’organisme concerné trois mois avant la fin de la prise en charge initialement accordée. Le renouvellement est accordé pour une année supplémentaire pour les personnes de moins de 70 ans, et deux années supplémentaires pour les bénéficiaires âgés de plus de 70 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'aide ménagère ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.