12. Quand et Comment déclarer et payer mes cotisations sociales ?

Vous venez de devenir auto-entrepreneur ? Vous devrez déclarer et payer chaque mois ou chaque trimestre vos cotisations.

1. Comment déclarer mes cotisations ?

Avant 2019, les déclarations de chiffres d’affaires des auto-entrepreneurs pouvaient encore se faire par papier.

À partir de 2019, les déclarations doivent obligatoirement se faire en ligne sur le site officiel de l’URSSAF : www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Par conséquent, nous vous recommandons de créer rapidement un compte sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Pour ce faire, vous devrez indiquer votre numéro de sécurité sociale, le numéro SIRET de votre auto-entreprise et un mot de passe. 

Le réseau des URSSAF a créé une application mobile afin de vous simplifier les déclarations de chiffre d’affaires. Vous pouvez télécharger ces applications sur Android ou sur IOS.

2. Quand déclarer mes cotisations sociales ?

L'échéancier varie selon que vous avez choisi de faire votre déclaration tous les mois, ou tous les 3 mois.

Ci-dessous le récapitulatif des dates de déclaration :

https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/sites/default/files/echeancier_social_et_fiscal_2019.pdf

3. Quelques points d'attention

  • Les déclarations doivent être faites dans les temps. En cas de paiement hors délai, des pénalités de retard peuvent être dues !
  • Ces déclarations doivent être faites même en l'absence de chiffre d'affaires.
  • Si vous créez votre entreprise, aucun paiement de cotisations sociales ne vous sera demandé avant 3 mois. Il ne s'agit pas d'une exonération mais d'un report de cotisations. Le premier versement que vous effectuerez après ce délai peut donc être important. Prévoyez-le pour ne pas vous faire piéger !

Et rappelez vous : Votre activité d’auto-entrepreneur est une activité qui reste secondaire, afin d’avoir un complément de revenu. Les démarches restent simples et vous n’avez aucun souci à vous faire !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.